Vétéran NBA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Débat: poste dominant des prochaines années

+2
tigroo
Blattman
6 participants

Aller en bas

Débat: poste dominant des prochaines années Empty Débat: poste dominant des prochaines années

Message  Blattman Dim 28 Nov - 17:09

ViaNN a écrit:P'tain les gars c'est trop interessant le débat sur les postes dominant des prochaines années, si certains ont le temps de lâcher quelques lignes dans la parties "Articles" dans "NBA", hésitez pas!

Voilà Viann, j'avais pas oublier, juste mis un petit délais à le faire. J'ai pas utiliser la partie "article" car je me vois pas écrire un vrai article sur ce sujet, qui risquerait d'empêcher le débat (Juste que trop d'arguments d'un coup bloquent la discussion).

Bon voilà déjà je vais devoir préciser quelques petites notions qui me semblent importantes, déjà ce que j'entends par poste dominant, c'est le poste qui a le plus de densité en terme de talent et de nombre. Ce poste n'est peut être pas celui qui fera gagné un titre, mais en tout cas si jamais une équipe arrive avec un déficit à ce poste elle risque d'avoir du mal à avoir un espoir de titre.

Pour moi ce poste c'est celui du meneur, il me semble que nous sommes à l'orée d'un age d'or pour ce poste. En effet d'ors et déjà il y a de plus en plus d'équipes qui se construisent autours d'un meneur, mais surtout le niveau global sur le poste ne cesse d'augmenter. En cette saison 2011 on a déjà un groupe de meneurs plus que solide avec Paul/Williams/Rondo/Kidd/Nash/Billups/Westbrook/Curry/Rose/Jennings/Parker/Harris/Wall, pour les meilleurs. On peut aussi se dire qu'il y a des petits jeunes talentueux qui pourraient eux aussi faire partir du top avec Augustin/Collison/Lawson/Teague/Bledsoe/Flynn/Holiday/Beaubois/Douglas/Rubio.
Pour info je viens de lâcher 22noms, en considérant que dans ces 22 noms il y en a 3 qui sont proches de la retraite, ça en laisse 19 pour les 5 prochaines années.

Ajoutons à ça que les prochaines drafts seront à priori riches en meneurs: pour le top il devrait y avoir Irving, Rivers et Selby, pour ceux qui devraient avoir une chance de faire quelque chose en étant sélectionner dans le premier tour de la draft on devrait avoir Walker, Knight, Nolan Smith, Kabongo, Teague, Beal, McCallum.

Maintenant lançons nous dans les évaluations, admettons que sur les 10 noms des drafts et que sur les 10 joueurs déjà dans la league on estime que 5 réussissent à confirmer leur potentiel (plutôt pessimiste comme estimation, mais qui devrait valoir quelque chose si on rajoute le facteur blessure).

Ça ferait que l'on se retrouverait avec 15 top meneurs dans une league comprenant 30 équipes, ce qui serait sans précédents dans la league.
Blattman
Blattman
MVP
MVP

Nombre de messages : 2331
Age : 34
Localisation : un tgv entre Chessy et Lille
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat: poste dominant des prochaines années Empty Re: Débat: poste dominant des prochaines années

Message  tigroo Lun 29 Nov - 13:59

Les meneurs c'est un poste riche, il y en a profusion mais pas en terme de qualité.
les équipes avec un meneur pour star et comme franchise player qui réussissent ne sont pas légion, on peut le voir avec New Orléans, il n'avait pas une raquette franchement folichonne et cela leur à barrer souvent la porte des dernières marches. Cette année avec Okafor le début fut plus prometteur mais celui-ci sera peut-être un peu court pour suffire encore.
Le problème du meneur c'est qu'il a besoin des autres pour être meilleur, donc pour moi les meneurs doivent toujours aller de pair avec un autre joueur, si possible un intérieur de même niveau.
Donc pour moi le basket du futur ne changera pas trop par rapport à celui actuel, il faudra dominer la raquette et le tempo pour gagner.
Quelque soit le bon joueur que tu as sur la ligne externe(SF, PG, SG) il te faut un intérieur dominant si tu veux gagner des match, donc cela restera la priorité des franchises que d'essayer de chopper la perle rare au poste 5 ou 4.
Malheureusement les mec de plus de 2.05 mètre c'ets pas ce qui court les rues.
tigroo
tigroo
MVP
MVP

Nombre de messages : 1084
Age : 46
Localisation : REUNION
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat: poste dominant des prochaines années Empty Re: Débat: poste dominant des prochaines années

Message  ViaNN Lun 29 Nov - 15:25

Voilà! C'est ça qui me perd: la taille!

Autant vous savez tous comme j'affectionne tout particulièrement le poste de meneur depuis quelques années avec mes tops 50, (surtout car leurs niveaux est devenu vraiment important comme dit Blatt et même supérieur à celui des arrières shooteurs en voie d'extinction) autant on peut s'apercevoir facilement que sans intérieur de talent ou d'impact (et c'est là que je rejoins Tigroo) une équipe ne peut prétendre à grand chose..

Et j'en viens à un autre point soulevé dans le débat originel, où Flo disait qu'on grandit de génération en génération et que c'était pour ça qu'on avait des meneurs plus physique d'une manière générale. Je suis bien sur d'accord avec ça car il suffit de regarder nos parents.. dans la pluspart des cas les enfants mettent une bonne paire de centimètre aux darons, MAIS!! Paradoxallement il y a de moins en moins de joueur de plus de 2m06 en NBA et les vrais grands se font de plus en plus rare depuis 2 ou 3 drafts et ça n'a pas franchement l'air d'aller en s'arrangeant..

Ce qui me fait rebondir sur un autre poste traité dans le débat originel, celui d'aillier!
Certains disaient que c'était ce poste qui risquait d'être celui du futur, celui par lequel on remporterait le championnat. Au départ je n'étais pas du tout d'accord car pour moi, c'était le poste le plus pauvre autant en densité, qu'en qualité ces dernières années, où seules les superstars comme James, Anthony, Pierce ou Granger cachaient la forêt*. Mais si on continue à avoir ce deficit de joueur de grande taille dans les prochaines drafts, la pression risque de s'inverser et là, les ailliers à tout faire et hyper athlétique risquent de prendre un certains pouvoir sur des intérieurs devenu à peine plus athlétique et physique, et toujours moins mobile.

Donc franchement à leur actuelle.. c'est quand même bien chaud à dire!
Perso, je dirai que l'intérieur est toujous la pièce maîtresse, le meneur est en train de prendre une place stratégique sur l'échiquier pour maintenant et les prochaines années et les ailliers risquent de détronner les intérieurs si.. et seulement si, les intérieurs continuaient à s'éteindre.


* Vous noterez que dans quasi chaques équipes où un aillier est dominant, les victoires ne sont pas forcément au rendez-vous.. James avec Miami, Anthony avec Denver, Granger avec Indiana mais ça commence à changer avec l'apport du précieux Hibbert, GWallace avec Charlotte... Il n'y a bien que Pierce qui tire son épingle du jeux avec un meneur comme Rondo et sa raquette labélissée HoF! ^^
ViaNN
ViaNN
MVP
MVP

Nombre de messages : 2204
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/04/2008

http://www.myspace.com/violencefromwithin

Revenir en haut Aller en bas

Débat: poste dominant des prochaines années Empty Re: Débat: poste dominant des prochaines années

Message  Eagle Lun 29 Nov - 19:56

ça va peut être dévié du débat ce que je vais dire mais tant pis. Laughing Je reviens sur ça:

Ça ferait que l'on se retrouverait avec 15 top meneurs dans une league comprenant 30 équipes, ce qui serait sans précédents dans la league.
je suis d'accord avec ce que tu dis blatt , et dans ce cas précis ça fais une équipe sur 2 qui aurait un bon meneur . Donc au final la densité sur le poste 1 ok mais alors ça serait pas le poste "décisif" dans le sens où si tout le monde dispose de son "super" meneur, c'est pas là que la différence se jouera . Sa reviens à ce que dis viann , le poste d'ailier serait alors le poste clé ( et pivot aussi vu le nombre de grand à chaque draft)
Eagle
Eagle
MVP
MVP

Nombre de messages : 1050
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat: poste dominant des prochaines années Empty Re: Débat: poste dominant des prochaines années

Message  Blattman Lun 29 Nov - 23:20

Alors déjà différents points:
tigroo a écrit:Les meneurs c'est un poste riche, il y en a profusion mais pas en terme de qualité.

Cite moi objectivement un quatuor supérieur en terme de qualité à Paul/Williams/Rondo/Nash qui a coexisté en même temps. Perso j'en vois qu'un: Thomas/Stockton/Magic Johnson/K.Johnson et ils n'ont été ensemble simultanément dans la league que peu d'années. De plus on peut s'attendre à ce que ce quatuor soit rejoint par au moins un ou deux jeunes pousses(Wall ça devrait être fait dans moins de deux ans s'il évite les blessures), ce qui serait un fait jamais vu jusqu'ici.

viper a écrit:je suis d'accord avec ce que tu dis blatt , et dans ce cas précis ça fais une équipe sur 2 qui aurait un bon meneur . Donc au final la densité sur le poste 1 ok mais alors ça serait pas le poste "décisif" dans le sens où si tout le monde dispose de son "super" meneur, c'est pas là que la différence se jouera . Sa reviens à ce que dis viann , le poste d'ailier serait alors le poste clé ( et pivot aussi vu le nombre de grand à chaque draft)

Je ne dis pas le contraire, la différence sera plus dure pour un seul meneur puisque le niveau a une telle homogénéité que ce sera plus affaire d'avantages sur des match-ups qu'autre chose. Cependant en regardant sur une autre période d'or (les 90s pour les pivots) on voit qu'Olajuwon a réussit à faire la différence par rapport à toute son opposition. Donc pour moi c'est clair, une équipe qui reposera en première option sur un meneur devra soit avoir le meilleur meneur soit le meilleur lieutenant.

Pour ce qui est de dire que l'intérieur reste un poste nécessaire, c'est évident, mais cela ne vient pas du fait d'avoir un meneur, regardons objectivement, combien d'équipes ont réussi à avoir des bagues sans un intérieur dominant ? J'en vois aucune, c'est aussi simple que ça, ce qui s'en rapprocherait le plus ce serait les C's et les pistons des 80s, mais là encore il y avait du candidat à l'intérieur. Même David Robinson a eu besoin d'un intérieur dominant en plus pour gagner une bague !

Pour moi il est clair que sans un bon point d'ancrage à l'intérieur et un joueur qui gère la gonfle à l'extérieur, il est quasiment impossible de viser le titre.

Maintenant face à cette situation au niveau de la mène, il est évident que ça risque de beaucoup se jouer sur l'entourage des meneurs et je pense que le concept de meilleur lieutenant dépendra pas mal du meneur considéré, par exemple un meneur comme Paul ne sera jamais aussi bon que s'il a un pivot ultra-dominant ou un PF roi du pick-and-pop, alors qu'un Rose aura plus besoin d'un ailier shooteur à mon avis.


Dernière édition par Blattman le Mar 30 Nov - 13:45, édité 1 fois
Blattman
Blattman
MVP
MVP

Nombre de messages : 2331
Age : 34
Localisation : un tgv entre Chessy et Lille
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat: poste dominant des prochaines années Empty Re: Débat: poste dominant des prochaines années

Message  tigroo Mar 30 Nov - 7:53

Blattman a écrit:
Cite moi objectivement un quatuor supérieur en terme de qualité à Paul/Williams/Rondo/Nash qui a coexisté en même temps. Perso j'en vois qu'un: Thomas/Stockton/Magic Johnson/K.Johnson et ils n'ont été ensemble simultanément dans la league que peu d'années. De plus on peut s'attendre à ce que ce quatuor soit rejoint par au moins un ou deux jeunes pousses(Wall ça devrait être fait dans moins de deux ans s'il évite les blessures), ce qui serait un fait jamais vu jusqu'ici.

je n'ai besoin de rien cité car mon texte ne parle que de l'état actuel, et tu le dis toi même en plus les années a venir verront encore d'autres meneurs all-stars certainement squatter la ligue.
Donc en effet si par dominant tu penses que c'est dominer en nombre les meneurs seront dominant, maintenant si par dominant tu parles d'impact sur la ligue et la façon de jouer moi je dis que les postes 4 et 5 seront toujours les postes dominants, cela à court et moyen terme.
Tu dis que Rose à besoin d'un ailier moi je dis sans Noah dans la raquette il peut toujours courir le rosier pour gagner des matchs car à l'heure actuel si tu es un meneur-scoreur comme Rose plutôt athlétique et porté sur la pénétration tu te casses les dents sur le mur intérieur si t'as personne pour venir t'ouvrir un peu la porte., et ca c'ets pas ton ailier qui va venir faire se boulot.
Le jeu pour l'instant et tourner sur le centre autant à l'époque d'un Jordan , tu pouvais te passer d'un intérieur dominant autant maintenant tu le vois bien avec Bryant ou Pierce, tu ne gagnes des titres qu'avec ce genre de joueur, et il ne faut pas qu'il soit simplement bon il faut qu'il domine ces adversaires ce qui correspond bien à un Gasol, O'Neal ou un Garnett.
Maintenant personnellement pour moi le poste de meneur est essentiel, c'est la ou l'alchimie joue avec les Celtics et les Lakers, quelquesoit le poste qu'on occupe pour etre bon offensivement il faut avoir la balle dans de bonnes conditions et les Rondo, Williams Nash, Paul, Fisher savent rendre le jeu de leur partenaire plus faciles, c'est la ou ils sont fort et qui fait d'eux de vrai dangers car ils exploitent réellement les qualités de leur postes.
Pour parler des meneurs comme Rose ou Parker, ils ne sont pas assez complet dans le role de distribution, même si TP a muri et développe plus ce coté du jeu maintenant, et si Rose en a de bonnes disposition, leur regard porté vers l'anneau les rend moins juste dans le jeu.
tigroo
tigroo
MVP
MVP

Nombre de messages : 1084
Age : 46
Localisation : REUNION
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat: poste dominant des prochaines années Empty Re: Débat: poste dominant des prochaines années

Message  Blattman Mer 1 Déc - 2:00

J'avoue que la formule poste dominant pour le PG est impropre, mais comment qualifier un poste qui entre dans ce qui sera peut être son age d'or ?

Après je pense qu'on ne peut pas nier que quoi qu'il arrive un poste de 4 et 5 c'est obligatoire pour aller à la bagouze (Rodman c'était pas un ailier). Je pense que le PF ou le C est un joueur qui va faire la différence pour la gagne alors que le PG va conditionner la façon de jouer, le style de l'équipe en fait.

Au sujet de Rose, je confirme que Noah est un excellent lieutenant surtout depuis cette année où il semble avoir développer sa vision du jeu, il est capable de mettre en position ses coéquipiers pour marquer et c'est en ça que son jeu est en parfait adéquation avec celui de Rose. Maintenant pour les meneurs scoreurs (que ce soit TP ou Rose), ils ont besoin d'être entouré de joueurs capable de créer leurs propres shoots et aussi de préférence ceux des autres.

Après ce que je dis c'est que chaque profil de meneur a un "5 type" à mettre à leur côté pour qu'ils donnent le meilleur d'eux et comme il va y avoir un grand nombre de franchises construites autour d'un top meneur, la différence se fera sur l'acquisition ou non des pièces en question.
Blattman
Blattman
MVP
MVP

Nombre de messages : 2331
Age : 34
Localisation : un tgv entre Chessy et Lille
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat: poste dominant des prochaines années Empty Re: Débat: poste dominant des prochaines années

Message  seb_reggie_fan Jeu 21 Avr - 12:54

Je crois que, de plus en plus, le poste qui prend de l'importance, c'est surtout celui du Médecin ! D'accord, c'est limite hors-sujet, mais l'est-ce vraiment tant que ça ?
Est-ce que certaines franchises ont un staff médical plus performant ? je ne sais pas, mais ce qui est sûr, c'est que les blessures font tomber des espoirs, relèguent une équipe de favori à outsider, obligent les dirigeants à remodeler l'effectif à la hâte ...
Voilà, c'est peut-être juste une pierre dans l'eau, à défaut d'un pavé dans la mare ! Mais le doc, pour une équipe, a autant d'importance que le nombre de zéros sur le chèque du FP de l'équipe, surtout si ledit FP compte sur le doc pour jouer et honorer son contrat !

seb_reggie_fan
Prospect
Prospect

Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : nimes
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débat: poste dominant des prochaines années Empty Re: Débat: poste dominant des prochaines années

Message  VS Jeu 21 Avr - 13:53

Toi tu penses aux genoux de Oden et Roy en parlant j'ai l'impression Smile
C'est vrai que le staff médicale n'est pas à négliger, mais il y'a tellement d'autres facteurs qui rentre en jeu qu'on peut dire que c'est un petit caillou dans l'eau le staff médicale Cool
VS
VS
Franchise Player
Franchise Player

Nombre de messages : 749
Age : 32
Localisation : Islande
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat: poste dominant des prochaines années Empty Re: Débat: poste dominant des prochaines années

Message  Blattman Jeu 21 Avr - 17:32

Franchement, je ne partage pas ton point de vue.

Déjà il faut savoir que toutes les opérations sont réalisés par les mêmes médecins pour tous les joueurs, par exemple D.West s'est fait opéré à New York pour sa rupture des ligaments.
Le seul vrai impact qu'ont les médecins d'une équipe c'est pour les périodes de convalescences, c'est généralement eux qui disent quand un joueur peut reprendre, mais souvent quand il s'agit d'un franchise player ils demandent un second avis.

Pour moi l'état de santé c'est plus un facteur en rapport avec le joueur. Si le joueur prend soin de lui, s'il n'accumule pas trop de temps de jeu, il devrait rester relativement en bonne santé.
J'ai dans l'idée un gars comme Emeka Okafor, qui il y encore quelques mois avait le record de match joués d'affilée sans être blessé, c'est un joueur qui a eu une grosse blessure lors de sa saison sophomore et qui depuis a appris à prendre soin de son corps. C'est ce qui fait la différence au final.
Blattman
Blattman
MVP
MVP

Nombre de messages : 2331
Age : 34
Localisation : un tgv entre Chessy et Lille
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat: poste dominant des prochaines années Empty Re: Débat: poste dominant des prochaines années

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser